Aisprid : notre histoire
Notre histoireTout commence par un constat. Celui de l’urgence.
Face à une population mondiale en pleine croissance, mettant sous pression les productions agricoles. Face à un monde agricole en pleine mutation, où le stress et la dureté de ses métiers ont pris le pas sur sa raison d’être première, où le manque de main d’œuvre est un problème majeur. Comment répondre au défi alimentaire ? Comment nourrir durablement les humains ?
C’est la question qui intéresse les 3 co-fondateurs Nicolas, Pierre-Edouard et Morgan.
S’ensuit une conviction. Celle de la rencontre
Ils décident de rencontrer en 2020 des producteurs locaux et de comprendre les enjeux auxquels ils font face. La bonne rencontre…
Deux univers qui se comprennent, s’apprivoisent et s’influencent depuis longtemps. La rencontre entre le végétal et la haute technologie. Pour mieux influencer notre monde.
L’étincelle. Comme une évidence
Ils imaginent alors un premier prototype de robot ramasseur de fraises.
En avril 2020, confiants dans l’avenir du projet, ils fondent leur entreprise, qu’ils décident d’appeler Aisprid (« isprid » signifie « esprit » en breton, auquel un A est ajouté pour former « AI », « Intelligence Artificielle »).
Fin 2020, ils travaillent sur un prototype de récolte de tomates, s’appuyant sur leur expertise en robotique et intelligence artificielle. Ils participent à plusieurs concours et reçoivent un soutien extraordinaire. Aisprid est admis dans l’incubateur Emergys et s’installe à la pépinière de l’Odyssée à Saint-Malo. Et c’est loin d’être fini !
2021 vient la première levée de fond de 4,6 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses robots intelligents agricoles. Étape fondatrice qui permet de voir plus loin. Leurs ambitions s’inscrivent à long terme ; l’aventure Aisprid ne fait que commencer !
La suite s’écrit vite. La suite s’écrit à plusieurs.
Une histoire qui s’écrit maintenant au présent.
S’en suivent, en 2022 et 2023, deux années d’accélération au niveau R&D, industrialisation et collaboration avec la filière fruits et légumes.
Aisprid se rapproche de nombreux producteur·ice·s de fruits et légumes, visionnaires, prêts à faire face aux défis de l’agriculture.
Aisprid déploie en serre en 2023 ses premières pré-séries industrielles de robots autonomes, précis et intelligents évoluant dans un monde végétal et vivant.
Avec l’effeuillage de plants de tomates comme première application. Cette opération critique est essentielle pour favoriser la pénétration de la lumière et améliorer la qualité des fruits.
Un premier pas vers le futur de l’agriculture où la robotique et l’intelligence artificielle riment avec le vivant et le soutien aux producteurs.